[blog.view.blog categories]

19 avril 2016

Jonglez avec les œufs

Œufs farcis

Un temps passés de mode, ils reviennent en force. Sans compter qu'il n'y a rien de plus facile : prenez des œufs durs, coupez-les en deux et mélangez le jaune avec vos ingrédients préférés. Comme des œufs à la diable : délicieusement relevés ! Mélangez pour cela le jaune avec de la mayonnaise, de la moutarde, du tabasco, du sel et du poivre. Décorez avec de la ciboulette et du paprika.

Petits « batœufs »

Faites une entaille dans une petite baguette et évidez-en la mie. Mais pas trop, le pain doit encore mesurer un bon centimètre d'épaisseur. Remplissez le vide avec un œuf battu mélangé à de la crème. Ouvrez votre réfrigérateur et jetez un œil à vos restes... Fromage râpé, morceaux de jambon, poivron, champignons... tout peut y passer ! Assaisonnez et glissez le tout environ 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Régalez-vous !

Œufs au thé

Un plat typiquement chinois. Cuisez les œufs jusqu'à ce qu'ils soient durs et laissez-les refroidir. Tapotez la coquille avec une cuillère afin de créer des fissures. Placez les œufs dans une sauteuse et laissez-les mijoter une heure dans de l'eau à laquelle vous aurez ajouté deux cuillères à soupe de sauce soja et autant de thé noir.  Vous pouvez également ajouter de l'anis étoilé et un zeste de mandarine pour rehausser le goût. Épluchez les œufs juste avant de servir. Sous l'effet de la marinade, les éclats dans la coquille auront cédé la place à de superbes motifs.

Plat au four

Commencez par cuire les œufs et les pommes de terre. Coupez-les en rondelles et disposez le tout dans un plat à four graissé. Recouvrez d'un mélange composé d'une moitié de lait et d'une moitié de crème ou de yaourt grec. Ajoutez-y également une cuillère à soupe de farine en guise de liant. Assaisonnez de poivre, sel et noix de muscade. Terminez avec une couche de chapelure ou de panure. Cuisez 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Chakchouka

Ce plat épicé à base de sauce tomate est consommé comme petit déjeuner en Israël, mais peut également se déguster à midi ou comme dîner. En plus, c'est aussi un régal pour les yeux ! L'idée est de d'abord préparer une sauce tomate dans une sauteuse. N'hésitez pas à y ajouter des dés de poivrons pour un boost de vitamine. Assaisonnez avec du cumin et du poivre de Cayenne. Faites ensuite un petit trou dans la sauce, et cassez-y délicatement les œufs, pour ne pas rompre le jaune. Placez la sauteuse dans un four préchauffé à 190 °C et laissez cuire environ 7 minutes, jusqu'à ce que les œufs soient cuits.  Terminez avec quelques feuilles de coriandre ou de persil plat pour décorer.

Et vous, quel est votre plat d'œufs préféré ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires sur Facebook ! Vous cherchez encore plus d'inspiration? Découvrez vite notre page Pinterest.

Il vous manque une sauteuse allant au four, une petite casserole polyvalente ou un plat à four ? Beka Cookware a sans aucun doute ce qu'il vous faut !

Découvrez également ces casseroles utiles :