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22 mars 2016

Meilleures alternatives à la crème fraîche

Crème fraîche light :

Pour préparer une sauce ou soupe moins grasse, sortez du réfrigérateur de la crème fraîche light. Logique, me direz-vous. Mais attention à bien utiliser de la crème culinaire, c'est-à-dire destinée aux plats chauds. Plus la crème est grasse, moins elle risque de devenir aigre. La crème fraîche light en cuisine contient généralement moins de matières grasses, mais résiste mieux aux températures élevées grâce à ses liants supplémentaires.

Intolérance au lactose :

Vous ne supportez pas bien le lactose dans le lait animal ? Vous pouvez alors vous tourner vers de nombreuses alternatives végétales. Les crèmes fraîches à base de soja, avoine, amande ou épeautre, pour n'en citer que quelques-unes. Ajoutez cette crème uniquement lorsque le plat ne doit plus cuire. Autrement, elle risque de devenir aigre.

Pour les desserts :

Pour battre la crème, il faut nécessairement de la graisse, de préférence 30 voire 40 pour cent. Actuellement, il existe des alternatives végétales sur le marché, telles que la crème de soja, spécialement pour les desserts. Pas vraiment maigre, mais cela permet quand même de réduire la teneur en matières grasses de quelque 25 %. La crème de noix de coco est une autre alternative. Il faut pour cela du lait de coco qui doit être aussi pur et gras que possible. En ouvrant une boîte, vous voyez à l'intérieur une substance épaisse. C'est la crème. La partie plus trouble et aqueuse est le lait de coco. Laissez cette boîte reposer une nuit au réfrigérateur, afin que la crème puisse bien se séparer du lait. Celui-ci pourra encore être utilisé pour préparer une sauce aromatique. Battez la crème au mixeur. Commencez à une position basse et augmentez la vitesse progressivement.

Yaourt :

Pour les sauces froides, on peut toujours remplacer la crème par du yaourt. Et pour préparer une sauce chaude, il faut vérifier sur le pot que le yaourt contient au moins dix pour cent de matières grasses. C'est le cas des yaourts grecs, turcs et bulgares. Donc pas de yaourt entier ordinaire, car leur teneur ne dépasse pas trois pour cent.

Crème aigre :

La crème aigre est le résultat de la fermentation provoquée par l'ajout de bactéries lactiques. Elle contient quelque 20 pour cent de matières grasses, mais devient aigre quand on la chauffe du fait de sa teneur élevée en protéines. La crème aigre peut donc uniquement convenir à des préparations froides ou être ajoutée au dernier moment à des plats chauds tels que la soupe.

Besoin de matières grasses :

Encore une aubaine pour celles et ceux qui adorent la crème véritable : il n'y a rien de mal à profiter de temps à autre de desserts avec de la crème chantilly ou d'une soupe ou sauce onctueuse. En effet, notre corps a besoin de matières grasses. De plus, la crème rassasie plus rapidement, et l'on arrête donc plus vite de manger. En effet, avec les produits light, on peut avoir tendance à trop manger. Quelle belle pensée lorsque l'on désire engloutir un morceau de tarte avec une bonne dose de crème !  Mais n'oubliez pas : tout se fait sans excès !

Nous aimerions aussi connaître vos alternatives favorites à la crème ou savoir si vous êtes un adepte du « vrai du vrai ».

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