[blog.view.blog categories]

31 mars 2016

Des projets de bricolage vert dans et autour de la cuisine

Dans notre publication sur la diminution des déchets en cuisine, nous avions déjà évoqué la culture d'oignons nouveaux sur le rebord de fenêtre.

Le gingembre

Et il existe bien d'autres possibilités également. Par exemple, vous pouvez planter des rhizomes de gingembre dans du terreau. Pour ce faire, utilisez un grand récipient, car les tiges poussent généralement à la verticale. Ne plantez pas vos rhizomes trop profondément. Arrosez vos plants tous les jours et placez-les dans un endroit chaud, mais pas en contact direct avec la lumière du jour. D'autre part, l'ajout d'un peu d'engrais peut faire des miracles. Maintenant, c'est une question de patience. Dès que vous voyez des tiges sortir de terre, transplantez vos plants. Ils se convertiront en plantes de plus grande taille, qui trouveront assurément leur place dans votre intérieur. Ou bien, consommez vos rhizomes qui ont fortement poussé. C'est idéal pour préparer du thé au gingembre frais ! (lien)

La pomme de terre

Encore plus simple : des épluchures de pomme de terre. Vous pouvez en faire sortir de nouveaux féculents ! Mettez ces épluchures dans un récipient avec un peu de terreau. Placez ce pot sur le rebord de la fenêtre et veillez à ce que la terre reste bien humide. Après quelque temps, vous verrez un plan sortir des épluchures. Ensuite, vous pouvez le planter dans le sol ou dans une caisse entourée de géotextile. La récolte des pommes de terre se fait au moment où les feuilles commencent à faner. Que pensez-vous des plats préparés dans une seule poêle, comme cette recette de pommes de terre, œufs et lard ? (lien)

Herbes fraîches

Qui n'a pas déjà vu un pot rempli d'herbes fraîches parfumées au supermarché ? Et malgré l'arrosage suffisant, après quelques jours, cette plante se transforme en un triste amas de branches et de feuilles. Comment éviter cela ? De telles plantes se trouvent souvent dans un pot trop petit alors qu'elles ont déjà beaucoup poussé. L'idéal consiste donc à les transplanter en y ajoutant un peu de terre. Mais attention : votre pot ne doit pas non plus être trop grand. Placez vos herbes à un endroit bien ensoleillé (mais pas en contact direct avec la lumière du jour). Veillez à ce que la terre soit toujours bien humide, sans pour autant créer un mini-marécage. Avec un peu de patience et de soin, vous aurez toujours des herbes fraîches à portée de main pour tous vos plats de verdure fraîche, comme les asperges à la sauce moutarde et persil.

Attention : Certaines herbes ne se conservent de toute façon pas plus d'un an. C'est le cas du basilic, de l'aneth et de la coriandre. Le persil frisé tient le coup pendant deux ans. Et certaines herbes ont plus d'une vie : par exemple, la ciboulette, la menthe, le romarin, le thym, l'origan et la sauge.

Envie d'autres idées pour vos plats et fan comme nous d'épingles virtuelles ? Suivez Beka Cookware sur Pinterest et découvrez un monde merveilleux d'inspirations !

Saviez-vous d'ailleurs que le catalogue complet de Beka Cookware est disponible en ligne ? Voici un aperçu bien pratique !

D'autres questions ? Nous avons constitué une liste de tous nos bureaux et distributeurs exclusifs. Ainsi, vous savez directement qui contacter pour toutes vos questions sur Beka Cookware et nos produits.

Ceci peut vous aussi intéresser :