[blog.view.blog categories]

18 février 2016

Conseils pour une cuisine fonctionnelle

Dans un précédent post du blog de Beka Cookware, nous vous avions déjà présenté plusieurs conseils astucieux pour ranger ces ustensiles de cuisine. Car cela contribue grandement à l'ergonomie de la cuisine. Une cuisine doit être agencée de façon pratique. Cela peut sembler une évidence, mais c'est souvent dans les détails que l'on rencontre le diable. Parfois même littéralement. Et il serait dommage d'être embêté pendant des années par un petit oubli au moment de la conception de votre cuisine.

Les éléments essentiels d'une cuisine sont le réfrigérateur, la partie cuisson et la partie vaisselle. Ces parties sont les plus utilisées et méritent donc toute votre attention. Mais les rangements aussi sont importants. Veillez à ce que la distance entre le lave-vaisselle et le placard soit la plus courte possible. Les assiettes, verres et couverts sont des ustensiles dont vous vous servez quotidiennement. Ils doivent donc être à portée de main.

Des appareils comme le four, le four à vapeur et le micro-ondes doivent pouvoir être utilisés en gardant le dos droit. Ce point est particulièrement crucial, y compris si vous envisagez d'installer un nouvel appareil dans une cuisine existante. Vous risquez d'avoir moins envie d'utiliser un appareil installé de manière peu pratique.

Les dimensions d'une cuisine répondent à plusieurs critères pouvant varier en fonction de la taille des utilisateurs, selon qu'ils mesurent plus ou moins de 1,70 m. Si plusieurs personnes utilisent quotidiennement la cuisine, vous devrez naturellement accepter de faire un compromis. Quelques conseils :

  • Un plan de travail placé à 95 cm convient parfaitement aux personnes de 1,70 m ou plus. Si vous êtes plus petit, 90 cm sera une hauteur plus pratique.
  • Pour savoir à quelle hauteur installer un réfrigérateur, veillez à ce que son milieu coïncide avec le niveau du plan de travail.
  • Pour la hauteur des éviers, vous pouvez choisir entre 85 et 95 cm.
  • La hauteur de la table de cuisson oscille entre 75 et 85 cm.
  • Les dimensions dépendent également des appareils. La distance minimale entre la hotte et la table de cuisson est de 65 cm en cas de feu électrique. Si vous cuisinez au gaz, comptez au moins 75 cm.
  • Les placards inférieurs peuvent être plus profonds que ceux suspendus, à savoir 60 cm pour les premiers contre 40 cm pour les seconds.

Vous prévoyez d'installer une nouvelle cuisine ? N'hésitez pas à solliciter d'autres avis. De professionnels bien sûr, comme des cuisinistes ou des menuisiers. Mais votre famille et vos amis peuvent aussi être de bon conseil. Peut-être viennent-ils eux aussi d'installer une nouvelle cuisine ou ont-ils justement le conseil en or auquel vous n'aviez pas encore pensé.

Et vous, quel conseil donneriez-vous aux lecteurs du blog de Beka Cookware ? Dites-nous tout dans la rubrique Comments ou sur la page Facebook de Beka Cookware !

Absolument conseiller également notre page Pinterest pour obtenir des conseils et astuces les plus utiles!

Ceci peut vous aussi intéresser :